Projet Vénus 2024

Cette année encore, en partenariat avec les équipes Adoma, le Réseau Intermed a mis en place les ateliers Vénus, un projet artistique initié par l’association Spacejunk Art Centers dans le cadre d’Octobre Rose.

Trois ateliers de trois demi-journées chacun ont été mis en place pour informer des femmes en situation de précarité et éloignées du soin sur le cancer du sein, les sensibiliser au dépistage et lever les tabous sur le corps féminin.

Ces actions collectives ont eu lieu pendant les mois de mai et juin 2024 sur les sites Adoma des HUDA et CADA de La Verpillière pour des hébergées en demande d’asile, à la Pension de Famille Jules Vallès à Grenoble avec des résidentes logées chez Adoma dans toute l’agglomération grenobloise, ainsi qu’au Centre social l’Arche de Seyssinet pour des hébergées en demande d’asile de l’HUDA de Seyssinet et du CADA de Pont-de-Claix.

Sur chacun de ces sites il y a eu :
• Deux premières séances de création artistique où les participantes ont customisé une toile de photo de buste nu, guidées par un artiste différent pour chaque atelier : Christian Blanchard, Christian Tram et Florence Josse.
• Une troisième séance de sensibilisation au dépistage des cancers féminins animée par le CRCDC, la Ligue contre le cancer et la CPAM de l’Isère : temps d’échanges agrémentés de vidéo, d’auto-examens, de pratique sur mannequin, d’illustrations accessibles et ludiques…

Chaque femme, avec son imagination, sa culture, son histoire, a pu aborder la question de la santé au travers d’échanges entre elles, et avec les intervenantes. La circulation de la parole était favorisée par le contexte artistique.

C’était pour elles un moment de subjectivité propre, un temps pour prendre soin d’elles, une façon d’exister dans le groupe en tant que femmes, de s’informer et s’évader du quotidien avec le quotidien, souvent envahi par une charge mentale oppressante. Pour certaines, s’exprimer à travers l’art a été une véritable découverte et/ou révélation.

Cette nouvelle édition d’ateliers socio-artistiques a été un grand succès, ils ont permis à une cinquantaine de participantes de se rencontrer.
De beaux moments d’échanges, de sourires, d’engagement et de créativité pleine de couleurs, de paillettes et de perles !
D’excellents moments de partage et de sororité.

Retour en haut