Sensibilisation

Mardi 25 juin 2024, dans le Rhône, dans les locaux de la SACOVIV, le Réseau Intermed organisait un temps de sensibilisation auprès des bailleurs de la mission diffus* sur les thématiques suivantes : la gestion de l’agressivité, la posture professionnelle, et des informations sur les soins sous contrainte.

Les participants ont tous constaté une hausse de situations vécues comme violentes dans leur travail, pouvant générer chez certains d’entre eux un sentiment d’insécurité, mais aussi d’impuissance.

Notre objectif était de leur offrir un temps d’échange de pratiques et d’interconnaissance, mais aussi de prise de recul et de réflexion.

Nous cherchons avant tout à comprendre les mécanismes et les enjeux de ce type de situations, pour déconstruire et repenser les postures professionnelles et la manière d’appréhender la relation à l’autre.

Les participants se sont montrés particulièrement intéressés par cet échange, qui nous a permis d’évoquer différents outils et conseils pour contribuer à l’évolution des pratiques, dans un cadre plus sécurisant.

Merci à tous pour cette fructueuse réflexion collective !

_

* Chez Intermed, les bénéficiaires de la mission diffus sont des locataires de logements sociaux, présentant des difficultés de santé non prises en charge (troubles du comportement, addictions, souffrance psychique, pathologies psychiatriques, handicap, polypathologies, entrée en dépendance…) et parfois menacés d’expulsion. L’objectif de cette mission est de créer du lien avec les résidents afin de les accompagner à prendre soin d’eux et de leur santé autour d’un projet de vie et ainsi tenter de prévenir les ruptures de parcours résidentiels et d’améliorer leurs conditions de vie et d’habitat. Pour en savoir plus sur nos missions, vous pouvez suivre ce lien.